top of page

BIOGRAPHIE

Le début

Je suis un musicien franco-brésilien, issue d’une famille de musiciens quelque peu bohème...

Après avoir beaucoup bougé, mes parents se sont finalement « fixés » à Montmartre. 

J'ai choisi le piano car il y en avait un à la maison, qui servait à mon père pour écrire ses arrangements et parce que deux batteurs dans une famille, ça fait beaucoup (mon père et mon frère l'étaient déjà) !!! 

J’entame mon chemin musical par l’étude du piano classique avec Wally Karveno puis le jazz avec Bernard Maury.

J’ai été bercé par la musique brésilienne dès mon plus jeune âge, en allant voir mon père Coaty de Oliveira (batteur entres autres de Baden Powell, Claude Nougaro, Nazaré Pereira…) joué dans des grandes salles parisiennes ou dans des clubs plus « étroits » comme le Discophage par exemple où j’ai pu côtoyé le milieu brésilien de l’époque, de merveilleux artistes comme Les étoiles, Ricardo Vilas, Teca Calazans…

J’ai accompagné divers artistes brésiliens (mais pas que...) en concert Marcelo Ferreira, Catia Werneck, Filó Machado, Raul Mascarenhas, Ricardo Vilas, Raul de Souza, Tara Mehrad, Clémentine, Chloé Deyme, Cacau de Queiroz, Manu le Prince, Claudia Marss, Simone Prattico etc…) mais

également enregistré quelques disques (une vingtaine) en « sideman ». 

De ces rencontres enrichissantes, j’ai pu observé et apprendre de ces artistes, comment les accompagner au piano, bien sûr mais aussi comment travailler en studio d’enregistrement, écouter les membres d’un groupe, et finalement analyser et comprendre le rôle de chacun, les registres.

Ce qui m’a amené aussi à étudier l’arrangement, l’écriture musicale, faire de la MAO (musique assistée par ordinateur), apprendre à enregistrer et mixer, éditer des partitions, et surtout, pour mon plus grand bonheur, composer de la musique. 

Le métier de musicien a évolué et il faut plusieurs cordes à son arc... 

J’ai également enseigné le piano-jazz et et mené des ateliers d’orchestre dans trois écoles de musique parisiennes reconnues (le CIM, l’ARPEJ et la Bill Evans Piano Academy). 

​

Projets et rencontres… 

J’ai surtout participé aux projets des autres en tant que musicien 

ou arrangeur.

 Quelques albums avec Ricardo Vilas, un chanteur compositeur exilé pendant la dictature au Brésil.

Dans un registre plus funky-brésilien, l’album de Marcelo Ferreira, puis deux albums de la chanteuse Salomé de Bahia produit par Bob Sinclar où je compose quelques morceaux. 

Je collabore également de façon régulière avec la chanteuse Clémentine, une artiste qui connait un succès au Japon depuis plus de 20 ans et l’accompagne lors de ses tournées à Tokyo, Kyoto, Nagoya, Hiroshima, mais également en Chine et en Thailande. Je participe à l'enregistrement de ses albums au Japon et en France. 

​

Le Blue Note de Paris 

Ce projet a ouvert une perspective que nous attendions pas, mon frère et moi.
Pour la petite histoire, nous avions créer une jam-session brésilienne au Blue note de Paris, dans le 18ème, qui se déroulait tous les dimanches.
C’était la seule de Paris, avec un unique but, faire découvrir la musique instrumentale brésilienne.
Nous étions deux au départ et petit à petit, l’orchestre s’est formé, aux cours des soirées et rencontres musicales.
Le bassiste Josué Domingues nous a rejoint, puis Sidney Rodrigues à la guitare suivi de Pierre Mimran aux saxophones.
Aux cours de ces soirées, nous avons pu développer notre répertoire de compositions, nous avons également pu jouer et rencontrer des musiciens internationaux tels que Milton Nascimento, Roy Hargrove, Manuel Rocheman, Paco Sery, Moktar Samba... Cette aventure a duré une dizaine d’années
et a ouvert une autre porte au quintet Sampa.

 

Sampa 

C’est un projet de musique brésilienne instrumentale en quintet qui a pu être enregistré en 2013 et sortir sur les plateformes numériques ( Itunes, Amazon, etc...). 

Quelques invités ont participé dont Lionel Suarez à l’accordéon, Bertrand Luzignant au trombone, Philippe Slominski à la trompette, Raul Mascarenhas aux saxophones, Julio Gonsalves aux percussions…

​

Projet illustration sonore 

En temps qu’arrangeur, j’ai travaillé pour Son pour Son, la société de la réalisatrice Sophie Tatischeff, fille de Jacques Tati, en collaboration avec Betina Aarao, chanteuse et compositrice.
Je découvre un monde nouveau, l’illustration sonore, et on réalise la musique de cinq dessins animés pour France 5. 

En temps que compositeur, j’ai pu également composer pour l’éditeur French Trade/ Artsound deux albums de musique latine en collaboration avec Robson Galdino (ayant pour thème le Brésil et Cuba) pour l’illustration sonore. 

C’est un travail que je continue et qui me permet de développer une palette sonore plus large. 

​

Projet Laura Buenrostro 

Actuellement, je compose et je réalise les arrangements d’une artiste mexicaine vivant à Paris, Laura Buenrostro et un disque est en cours.
Il s’agit de compositions originales dans un style

latin, boléro, salsa, et samba. 

​

Projet Tara Mehrad 

Au cours de mon parcours d’enseignant, j’ai pu rencontrer des musiciens « en devenir » dont Tara Mehrad, une artiste iranienne, qui par son talent indéniable de chanteuse m’a attiré vers un autre univers sonore que je découvre encore...
J’ai été emballé par sa voix, son talent de compositrice, son univers perse.
Mettre « en harmonie » ses morceaux, réaliser des arrangements et également composés pour elle est
un réel plaisir. 

Deux univers musicales qui s’accordent...

En parallèle, nous collaborons et animons des stages de chant au sein de Souffle Chanteur.


Projet l’Atelier Musical Brésilien 

J’accorde une importance également à l’enseignement de la musique brésilienne, au piano (master-class de piano brésilien à l’Isaac), mais aussi lors de session de direction d’orchestre, avec mon projet « l’atelier musical brésilien » autour des grands compositeurs brésiliens et les rythmes du brésil. Des stages sont organisés régulièrement pendant les vacances scolaires.

bottom of page